Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 17h45, un chef de silo constate une odeur anormale au niveau d’une tour de manutention d’un silo. Un début d’incendie est localisé au niveau d’un filtre avec un dégagement de fumée qui commence à se propager. Le personnel arrête le fonctionnement du silo. Les pompiers arrivent vers 18h30. A 19h45, un faible volume d’eau est aspergé sur le filtre en feu depuis l’étage supérieur, permettant de maîtriser l’incendie en quelques minutes. Des rondes avec une caméra thermique sont réalisées pour s’assurer de la non-propagation vers d’autres endroits du silo. Les pompiers quittent le site vers 21h30. L’exploitant poursuit les rondes pendant 5 jours, sans rien détecter.

Les dégâts matériels sur le filtre conduisent l’exploitant à neutraliser l’utilisation d’une des deux fosses de réception, en attendant la réparation du système d’aspiration.

L’origine de l’incendie est une casse matérielle au niveau d’un roulement sur un pallier d’élévateur. Le frottement de la bande qui en résulte a probablement généré des particules incandescentes. Celles-ci ont alors été aspirées vers le filtre. Par ailleurs un défaut de réglage du déport de sangle a également été constaté à proximité du pallier défaillant. La défaillance de cet équipement n’a pas permis au personnel de détecter le défaut rapidement, notamment au début du sinistre.

Suite à l’accident l’exploitant prévoit d’augmenter et préciser le programme de maintenance des paliers d’élévateurs. L’état des roulements est contrôlé visuellement tous les 6 mois et la graisse située au niveau des paliers à semelles présents sur le site est remplacée à la même fréquence. L’exploitant prévoit également de formaliser plus précisément le programme de maintenance des déports de bande du silo. Un contrôle annuel formalisé est désormais réalisé par une équipe interne.