Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 11 h, un feu se déclare dans un hangar de 200 m² d’une entreprise de transformation de coton. Le système de sprinklage se déclenche rapidement. Les secours interviennent avec plusieurs lances et des extincteurs au CO2. Le gaz et l’électricité sont coupés sur l’ensemble du site. Plusieurs reprises de feu sont éteintes lors de la surveillance des lieux.

Les conséquences de l’accident sont essentiellement matérielles. Des balles de coton ont brûlé, une armoire électrique et 3 machines sont détruites. Les absences du dirigeant et du responsable sécurité au moment des faits combinées au comportement des salariés ignorant les consignes d’évacuation rendent difficile l’organisation des secours. Du temps est notamment perdu pour couper l’eau du système de sprinklage.

La vétusté du matériel et les dépôts importants de poussières de coton dans tout l’atelier pourraient être à l’origine du sinistre. Un feu s’était déjà déclaré dans l’entreprise en novembre 2014 dans des conditions similaires (ARIA 46011).