Pollution
Humain
Environnement
Economique

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A 10h05, une fuite d’éthanol est détectée sur un wagon positionné en voie de service d’un port maritime. Il s’agit d’un goutte à goutte sur le 2ème wagon d’un train qui en compte 18. Un périmètre de sécurité est mis en place. Le trafic est interrompu.

A 10h57, des agents de maintenance du port localisent l’origine du goutte à goutte au niveau du joint du bouchon de la tubulure de vidange / remplissage de la citerne, en partie basse. Ils ouvrent le bouchon et remplacent le joint. N’ayant pas prévu de cuvette de récupération ou d’absorbants pour cette opération jugée habituelle, 1 l d’éthanol se répand au sol au cours de l’opération. La circulation reprend à 11h40.

La cause du goutte à goutte n’est pas établie avec certitude. Selon l’exploitant, 2 hypothèses sont possibles :

  • défaillance technique du système de fermeture de la citerne. Celui-ci étant constitué de 3 éléments (clapet de fond de citerne, vanne et bouchon), cette hypothèse impliquerait une défaillance de chacun de ces éléments ;
  • non-respect de la procédure de fermeture de la citerne en fin de chargement. Si l’ordre de la procédure n’est pas respecté, de l’éthanol a pu être enfermé entre la vanne et le bouchon. Ceci pourrait provoquer une fuite après dilatation thermique de l’éthanol.