Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans la nuit suivant une livraison, une fuite d’engrais liquide azoté, stocké dans une citerne de 43 m³, se produit dans une exploitation agricole. Le produit s’écoule dans la cour, dans le réseau d’eaux pluviales puis le fossé de sortie des eaux. La pollution s’étend sur 10 000 m². Les secours interviennent le lendemain matin. Ils mettent en place un endiguement de terre et des barrages anti-pollution au niveau des égouts, au moyen de coussins gonflables. Ils prennent en charge l’exploitant, aspergé par l’engrais.

Le volume de produit rejeté dans le milieu naturel est estimé à 30 m³. De faibles traces de pollution sont visibles. Les pompiers alertent les services de l’eau car une source captée est située en aval. Des analyses sont demandées pour étudier l’impact de cette pollution sur la source FONTAINE JARDIN et au niveau d’un captage des Eaux de Paris sur une commune voisine.

L’agence régionale de santé se rend sur les lieux le lendemain. Elle constate des non-conformités. L’engrais liquide était stocké dans une citerne routière installée à demeure. Contrairement aux exigences réglementaires, la cuve, installée en 2003, n’était pas équipée d’une double paroi. Aucun système de rétention n’est aménagé.