Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 13h30, une fuite se produit sur un conteneur maritime de 20 m³ d’essence de térébenthine dans une usine chimique. Cette fuite survient au début des opérations de transfert vers un stockeur dédié, lors de l’ouverture des vannes de vidange. Un goutte à goutte se forme au travers du calorifuge du conteneur stationné sur une aire de déchargement. L’opérateur arrête les opérations en cours et prévient les secours. En voulant canaliser le flux d’essence à l’aide d’un entonnoir, il est victime de projections au visage et aux yeux, malgré le port de ses équipements de sécurité. Le POI est déclenché.

Le rejet de 1 m³ d’essence est orienté vers la station d’épuration. Les 19 m³ restant sont dépotés dans des conteneurs de 1 m³.

Un trou de 6 mm sur le bas du conteneur est à l’origine de la fuite. Une forte corrosion est observée lors de l’expertise, au niveau du tiers bas du conteneur maritime. Cette dégradation est due à un usage antérieur à celui de l’essence de térébenthine. L’exploitant émet une alerte sur le produit susceptible d’être à l’origine de la corrosion et renforce le contrôle après lavage des conteneurs.