Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 11 h, de l’aluminium s’écoule d’un four dans une fonderie de pièces automobiles. Le bac de rétention étant éloigné du four, l’aluminium en fusion se répand dans l’atelier et enflamme différents matériaux combustibles (résine recouvrant le sol, casiers des vestiaires contenant des tenues de travail…). Les produits brûlés sont à l’origine d’un important dégagement de fumées. Les personnes travaillant dans l’atelier percutent plusieurs extincteurs afin de circonscrire l’incendie. Les pompiers, appelés en renfort, éteignent les derniers foyers.

Une défaillance au niveau d’un creuset serait à l’origine de la fuite d’aluminium. Ce composant avait été changé en août 2015 et devait être opérationnel jusqu’au mois de novembre. Néanmoins après analyse, le creuset s’est fendu au niveau d’une sonde de température.

A la suite de l’accident, l’exploitant entreprend de faire un point avec le constructeur de l’équipement. Plusieurs ajustements dans l’organisation des procédures d’exploitation sont réalisées : définition d’une position idéale du bac de rétention sous les fours, maîtrise du niveau de sable dans les rétentions. La documentation concernant la formation du personnel est également améliorée via la rédaction d’un complément d’information sur ce qui s’est passé.