Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A la suite d’un épisode cévenol important, le remblai d’une autoroute s’effondre. La chaussée s’affaisse, laissant apparaître un trou, profond de plusieurs mètres et d’une largeur de 10 m. Aucune victime n’est à déplorer mais une centaine d’usagers de l’A75 bloqués sont évacués. Plusieurs semaines sont nécessaires pour réparer les dégâts entraînant la fermeture de l’autoroute, dans un sens, sur 18 km.

Cet effondrement brutal s’est produit au niveau du passage d’une conduite hydraulique. Constituée d’une buse en béton de 2 m de diamètre, sa fonction est de permettre l’évacuation des eaux de pluie à l’aval de l’ouvrage. Les fortes précipitations (300 mm d’eau en 3 h) ont mis la conduite en charge, en la remplissant complètement. L’eau s’est accumulée à l’amont de l’ouvrage avant d’inonder la chaussée. Une infiltration d’eau au cœur du remblai, due à un défaut d’étanchéité, a causé la fragilisation de l’ensemble.

Enfin, la presse évoque également que des écoulements solides auraient obstrué la conduite, dont le diamètre s’est avéré insuffisant dans ces conditions météorologiques.