Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 19 h, dans une coopérative agricole, un feu se déclenche dans une cellule métallique ondulée contenant 200 t de graines de tournesol pour une capacité de stockage de 300 t. Les secours mettent en place un périmètre de sécurité, redoutant une explosion. L’origine de l’incendie est localisée au niveau de la vis sans fin qui amène les graines jusqu’à la cellule. Malgré l’absence de fumée dans celle-ci, les pompiers identifient la présence d’un foyer à l’intérieur du silo grâce à des mesures de monoxyde de carbone. Plusieurs techniques d’intervention sont envisagées :

  • la vidange des graines par le bas du silo est empêchée par la formation d’un agglomérat en ignition
  • l’inertage par l’azote n’est pas possible sur cette structure
  • le refroidissement via la vis de reprise de sortie de grain. Le point chaud se trouvant en partie basse, à proximité de la vis
  • le démontage de la vis pour permettre l’aspiration du grain.

Le lendemain à 8 h, les pompiers maîtrisent l’incendie qui a atteint les graines sur 4 m de hauteur. Le silo est rempli d’eau sur 4,5 m. Les trappes hautes et basses sont ouvertes pour ventiler la cellule. Une société spécialisée aspire les céréales par le haut du silo. La vis sans fin est démontée. Le silo est vide à 22h40.

Selon l’exploitant, la cause de l’incendie est le frottement de la vis sans fin sur la carcasse métallique qui a provoqué un échauffement des graines de tournesol. Il s’agirait d’un défaut de conception de la vis puisque celle-ci, changée 3 mois plus tôt, est neuve.

Un feu de séchoir avait déjà touché la coopérative la semaine précédente (ARIA 47173).