Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 15h10, dans une installation de stockage de déchets, un feu se déclare dans un casier de déchets inertes contenant notamment des encombrants, des pneumatiques et des matières plastiques. Un épais nuage noir est émis pendant 2 h. Le POI est déclenché. Un périmètre de sécurité est établi. Les secours arrosent le casier. Des employés recouvrent les déchets de terre avec des engins. Le feu est éteint à 20h45. Une surveillance renforcée (doublement de l’équipe de garde) est mise en place pendant le week-end suivant.

La présence de fusées de détresses maritimes est à l’origine de l’incendie. Les fusées se sont déclenchées au passage d’un engin et lors de la dépose de nouveaux déchets. L’incendie s’est ensuite propagé aux matières plastiques et caoutchouteuses. Les fusées étaient mélangées à des encombrants livrés par un camion en provenance d’un centre de transfert. En l’absence de filière de traitement pour ce type de fusées, elles sont régulièrement retrouvées au milieu des déchets de cette installation située en zone portuaire.

Le site avait déjà connu un incendie de même origine en juillet 2012.

Afin d’éviter ce type d’incendie, l’exploitant :

  • retire systématiquement les pneumatiques présents dans les déchets inertes afin de réduire les risques de propagation en cas de départ de feu
  • augmente son stock de terre disponible afin d’étouffer plus rapidement un départ de feu
  • instaure la présence systématique d’un agent lors de la dépose de déchets en casier
  • demande aux autorités de développer une filière de traitement spécifique pour les fusées de détresse.