Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 6h15, un défaut différentiel sur une phase entraîne l’arrêt d’une station électrique interne d’une raffinerie. Cette station alimente la centrale thermique du site. Son déclenchement provoque une chute de tension importante sur le réseau et le passage en îlotage du turbo-alternateur. Vers 6h44, un nouveau défaut de différentiel entraîne l’arrêt d’une seconde station électrique. Les équipements encore alimentés s’arrêtent. Des fumées sont détectées en provenance d’une des stations électriques. Le POI est déclenché.

L’ensemble des équipements mus par des moteurs électriques de la centrale thermique, ainsi que la chaudière, sont à l’arrêt. La raffinerie reste alimentée en vapeur grâce à l’unité de cogénération et au soutien du site chimique voisin. La production d’air comprimé est maintenue par des compresseurs de location installés à demeure.

Les investigations de l’exploitant permettent de relever l’absence de plaque isolante entre les phases de la 1ère station électrique. Il s’agit d’un défaut de conception ou de montage de la cellule. Aucun autre défaut n’est relevé. L’exploitant réalise le contrôle de toutes les autres cellules électriques identiques.