Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Evénements et difficultés rencontrées pendant l’intervention

Vers 22h30, un feu couvant se déclare dans la fosse de réception d’une usine d’incinération d’ordures ménagères. La fosse contient 1 800 t de déchets. Les pompiers éteignent l’incendie vers 1h50. Celui-ci reprenant dans la matinée (reprise des fumées puis apparition de flammes), ils interviennent de nouveau. Aucune flamme n’est plus visible en début d’après-midi mais des fumées révèlent que les foyers sont toujours actifs et pourraient se réactiver par apport d’air lors des opérations d’étalement des déchets à la chargeuse. Une lance à fort débit est laissée en station afin de permettre une intervention immédiate. Les eaux d’extinction sont confinées.

Les pompiers relèvent plusieurs dysfonctionnements pendant leur intervention :

  • le dispositif de désenfumage naturel n’était pas opérationnel
  • certaines portes coupe-feu ne pouvaient pas être correctement fermées
  • les moyens disponibles sur site étaient insuffisants par rapport aux quantités de déchets en présence : le canon à mousse et les RIA ne permettaient pas d’atteindre les points chauds et le débit dispensé était insuffisant.

Une gestion inadaptée des périodes de pic de production de déchets

L’inspection des installations classées constate que la quantité de déchets stockée est supérieure aux autorisations (maximum autorisé de 1 450 t). La fosse est totalement recouverte par un tas de déchets dont le sommet dépasse les poutres de soutènement de la structure du bâtiment. L’accident a eu lieu pendant la période de pointe estivale de production de déchets ménagers.

La saturation de la fosse a plusieurs conséquences en termes de risques :

  • le mélange des déchets est rendu difficile, entrainant l’accumulation de déchets anciens en fond de fosse sur des périodes pouvant atteindre 2 à 3 mois
  • le confinement et le stockage prolongé des déchets augmentent les risques de fermentation pouvant conduire à un auto-échauffement. C’est probablement cette fermentation qui est à l’origine de l’accident.
  • les moyens de défense incendie ne permettent pas l’attaque d’un feu sur une telle quantité et hauteur de déchets.

Par ailleurs, l’accumulation de déchets peut fragiliser les éléments porteurs de la structure, qui n’ont pas été dimensionnés pour supporter la charge supplémentaire liée à cet excès de déchets. Il existe également un risque de fragilisation importante des poteaux de soutènement en cas de feu couvant pouvant générer des températures jusqu’à 300 °C.

L’inspection demande à l’exploitant de proposer des mesures complémentaires pour permettre le fonctionnement des installations avec un volume de déchets en fosse tel que celui constaté le jour de l’accident présent, qui peut être atteint sur de courtes périodes au cours de l’année. L’analyse des risques doit prendre en compte le scénario d’incendie d’un stock de 1 900 t et ses incidences sur la structure du bâtiment. Le dimensionnement des moyens incendie devra être revu en conséquence.