Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une centrale thermique, un feu se déclare vers 13h50 dans un silo de 1 500 m³ contenant 200 t de charbon. Des employés donnent l’alerte. Les secours établissent un périmètre de sécurité de 300 m. Ils évacuent les employés du site ainsi que les employés des usines voisines. La circulation est interrompue. La température du charbon atteint 250 °C. Les pompiers arrosent la capacité et vidangent le charbon. Les eaux d’aspersion sont collectées dans un bassin d’orage. Le feu est éteint vers 22 h. Le silo est neutralisé pour le week-end et remis en exploitation le lundi.

L’origine de l’incendie est due à un phénomène d’auto-échauffement du charbon. La réaction de l’oxygène sur le charbon, en dessous des seuils de combustion, est lente et exothermique. En cas de stockage prolongé, il peut arriver que la température du charbon s’élève localement, c’est pour cela qu’il est habituellement stocké à l’air libre. Une panne sur le moto-réducteur de la vis d’extraction du silo a entrainé l’arrêt de la vidange de celui-ci. 200 t restent alors dans le silo, ouvert en partie supérieure pour la vidange. Le niveau faible dans le silo a favorisé la ventilation naturelle à l’intérieur et l’apport d’oxygène. En milieu confiné, la chaleur produite par la réaction d’oxydation n’a pu se dissiper et a conduit à l’inflammation du charbon.

A la suite de l’événement, l’exploitant considère les pièces de rechange de la motorisation du silo comme critiques et prévoit d’en disposer d’un double.