Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 17h30, un feu se déclare dans une alvéole de 20 m² en cours d’exploitation d’une installation de stockage de déchets non dangereux. L’incendie est détecté simultanément par 2 employés du site et par les caméras thermiques. Les pompiers maîtrisent le sinistre après arrosage et apport de terre sur la zone concernée. L’incident ne fait pas de blessé et n’occasionne aucun dégât matériel.

Une visite d’inspection a lieu le lendemain et révèle plusieurs non-conformités. L’alvéole concernée par l’incendie arrivait en fin d’exploitation. La surface ouverte d’exploitation représentait la totalité de l’alvéole, soit 12 000 m². Cette surface d’exploitation découverte est excessive. Ainsi, les déchets n’ont pas fait l’objet d’un recouvrement progressif tel que prescrit par arrêté préfectoral. Il est également constaté que la quantité de matériaux de recouvrement disponible à proximité du casier est insuffisante pour permettre la couverture totale de l’alvéole en exploitation.

L’exploitant met immédiatement en place des mesures pour procéder au recouvrement réglementaire de la zone de stockage en exploitation : couverture de 4 000 m² le jour-même et plan de phasage pour couvrir le reste de l’alvéole sous 2 jours.