Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu de câbles électriques se déclare vers 3 h dans la galerie souterraine des fours d’une usine de fabrication de silicium. Le POI est déclenché. Les employés mettent en sécurité les installations. L’un d’eux, intoxiqué par les fumées, est transporté à l’hôpital. Pendant 15 jours (250 h), 3 fours sont arrêtés entraînant une perte journalière de production de 100 t. Des câbles électriques sont brûlés sur 30 m.

Quelques mois plus tôt, un câble électrique avait déjà claqué entrainant 241 h d’arrêt d’un four. Ces câbles électriques ont dépassé en effet leur durée de vie moyenne qui est de 50 ans, dans les meilleures conditions. Suite à ce premier incident et en l’absence de consignes clairement établies par la direction technique, le choix s’est tourné vers une réparation sommaire du câble par pose de bretelles et jonctions plutôt que par son remplacement qui aurait pris trop de temps. La réparation a été effectuée par une entreprise sous-traitante le mois précédant le 2ème claquage de câble à l’origine de cet accident. L’absence de détection incendie et de moyens d’extinction automatique a favorisé la propagation du sinistre. L’exiguïté des lieux (galerie souterraine) et l’absence de formation des équipes de première intervention du site ont entraîné un temps de réponse et d’intervention des secours important permettant à l’incendie de se généraliser à l’ensemble des câbles de la galerie.

Suite à cet accident, l’exploitant prévoit de rédiger une procédure sur la conduite à tenir en cas de claquage d’un câble électrique. Certains câbles sont changés. Une détection incendie et un système d’extinction automatique de toute la galerie souterraine sont chiffrés.