Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 2 h, dans un centre de récupération de déchets, un feu se déclare dans une zone de stockage de 300 m³ d’encombrants de déchetterie constitué de ferrailles mélangées à des matières combustibles (plastiques). Des riverains alertent les secours. Les pompiers mettent en œuvre 4 lances. L’exploitant arrive vers 3 h. Une presse cisaille est mise en sécurité par le déclenchement de son système de protection par projection de mousse. Un grutier de la société est appelé pour déplacer les déchets chauds afin de faciliter leur extinction. L’incendie est totalement éteint en 5 h. Une ronde de surveillance est réalisée.

La quantité de déchets brûlés est estimée à 70 t. Une partie des eaux d’extinction est confinée à l’aide d’un obturateur dans le réseau d’eaux pluviales mais l’autre partie s’écoule dans la station d’épuration communale après transit par le débourbeur-séparateur à hydrocarbures. Les eaux confinées sont analysées et traitées.

L’origine de l’incendie est difficile à déterminer mais l’exploitant suspecte un acte de malveillance. Une partie de la clôture du site est en mauvais état ce qui en facilite l’accès par effraction. La zone du site concernée n’était pas sous vidéosurveillance. L’exploitant s’engage à réparer la clôture et à mettre en place des détecteurs d’intrusion et d’incendie sur cette partie du site.

Un incendie avait ravagé le centre de tri de l’entreprise 2 mois auparavant (ARIA 46716).