Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une semoulerie, 2 explosions distantes de 3 secondes se produisent à 14h15 dans un silo de 80 m³ rempli de 25 à 30 t de son. La 1ère explosion se situe en bas de la cellule et la seconde sur la partie haute. Le personnel évacue le site. L’installation est mise en sécurité avec coupure des énergies. Le POI est déclenché et les pompiers sont alertés. Les secours établissent un périmètre de sécurité de 300 m. Au cours de l’après-midi, un dégagement de fumée est constaté sur un silo voisin. Le personnel vidange les 2 silos. La semoule de blé évacuée est arrosée au sol.

L’ensemble du matériel d’alimentation et d’extraction de la cellule est démonté et contrôlé. La production est stoppée pendant plusieurs jours. Une société spécialisée évacue la matière mouillée en déchets (136 t de semoule et coproduits). Les eaux d’extinction sont pompées et vidées dans une benne avec les produits à recycler.

Des vitres sont brisées. Les projections sont circonscrites dans l’enceinte de l’établissement. La dalle recouvrant le silo s’est effondrée sur 75 % de sa surface et la dalle recouvrant le silo voisin est fracturée et soulevée. Par ailleurs, des fissures récentes sont repérées dans les dalles des silos plus éloignés. Les dommages matériels s’élèvent à 400 k€ et les pertes d’exploitations à 1 600 k€.

Lors de l’accident, le silo était en cours de chargement des résidus de blé dans le cadre du processus de fabrication. Ces silos ne servent pas au stockage de produits, mais fonctionnent en flux tendu de fabrication.

La cause de l’accident est la suivante : lors du chargement du silo, un bourrage de son au niveau du pied d’élévateur entraîne un début de combustion de sangle et une déformation de l’axe de la tête d’élévateur. A la suite d’un dysfonctionnement, le contrôleur de rotation de sangle n’arrête pas l’élévateur. L’exploitant répare la sangle mais ne remarque pas la déviation de l’axe de la tête d’élévateur. Le lendemain, des étincelles se forment au niveau de la zone de frottement de l’axe, entraînant la combustion du son et apportant l’énergie nécessaire pour déclencher l’explosion dans le silo.

A la demande de l’inspection des installations classées, l’exploitant modifie son POI qui n’était pas à jour. Il met également en place un contrôle périodique de l’ensemble des contrôleurs de rotation du site tous les 3 mois.