Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 6h15, lors de son arrivée sur le site de regroupement des déchets, un salarié constate un départ de feu dans un stock de 120 t de DIB. Il alerte les pompiers qui circonscrivent l’incendie à 8h30. Ils laissent ensuite brûler le reste des déchets pour minimiser les eaux d’extinction. L’incendie est éteint le lendemain vers 15 h.

Aucune conséquence sur le personnel, le bâtiment ou le voisinage n’est à déplorer. La petite quantité d’eau d’extinction est collectée dans le bassin de rétention prévu à cet effet. Les déchets incendiés sont envoyés vers une installation de stockage.

La veille de l’incendie, le stock de DIB avait été brassé. L’exploitant émet plusieurs hypothèses pour expliquer le départ de feu :

  • présence d’un aérosol dans le tas. Sous l’effet de la chaleur, celui-ci aurait explosé provoquant l’incendie
  • présence de morceaux de verre qui auraient pu provoquer un effet loupe
  • malveillance d’une personne extérieure au site.

Une personne est toujours présente sur la zone d’exploitation pendant l’ouverture du site. A la suite de l’incendie, une personne supplémentaire est engagée pour coordonner le tri des déchets entrant sur le site et être encore plus vigilants aux éventuels non conformités. Une réserve incendie supplémentaire de 300 m³ est installée.