Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication de levure de boulangerie déshydratée et séchée, l’ouverture brutale d’une soupape d’un des générateurs de vapeur à 4h16, entraîne l’émission d’un sifflement perceptible dans l’enceinte et au voisinage proche de l’usine. Le bruit persiste 5 min, le temps nécessaire pour que la soupape placée sur le ballon du générateur se referme.

Le conducteur de la chaudière est immédiatement averti d’une dérive de fonctionnement sur le générateur par réception d’un message vocale sur son talkie-walkie. L’alarme s’est déclenchée à la suite du dépassement d’un seuil de température (110 °C) détecté par un thermostat installé sur l’échappement des soupapes à l’atmosphère. Son déclenchement est concomitant à la perception du bruit lié à l’ouverture de la soupape. L’opérateur se rend sur place et arrête le brûleur du générateur. La pression de consigne du générateur de vapeur est de 12 bar. L’enregistrement de cette pression montre qu’à aucun moment cette valeur n’a été dépassée. Après ouverture de la soupape, la pression chute jusqu’à 9,5 bar, pression à laquelle la soupape se ferme automatiquement. Selon la consigne établie, le conducteur laisse volontairement s’échapper la vapeur dans le réseau utilisateur, la pression chutant encore jusqu’à 7,3 bar.

Le générateur est maintenu à l’arrêt jusqu’à démontage et remplacement de la soupape défectueuse. Son ouverture brutale est due à un dysfonctionnement mécanique. L’expertise réalisée par une entreprise spécialisée met en évidence une rupture du ressort de contre-pression. Ce dernier est protégé par un carter fermé, ce qui est préjudiciable à sa tenue dans le temps selon les experts consultés par l’exploitant.

L’exploitant remplace l’ensemble des soupapes à carter fermé des 4 générateurs par des soupapes à carter ouvert (budget prévisionnel de 16 000 €) d’ici la fin de l’année 2015.