Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une installation de stockage de déchets non dangereux, un feu se déclare en bordure d’une alvéole de déchets plastiques sur 600 m² (correspond à 1/4 de la zone en exploitation) et 10 m de profondeur. Un important panache de fumée noire, visible de loin, se dégage. Les caméras de détection infrarouge donnent l’alerte à 20h30. Un agent de permanence se rend sur place et prévient les secours. En parallèle, plusieurs riverains appellent les pompiers. Une cinquantaine de pompiers arrosent les déchets avec de la mousse et de l’eau. L’incendie est maîtrisé vers 23h15. Les employés du site répartissent de la terre sur l’alvéole pour étouffer toute combustion. L’intervention se termine vers 3h50. Une surveillance est maintenue pendant la nuit.

La semaine suivant l’incendie, les déchets calcinés sont excavés et contrôlés. Les eaux d’extinction sont contenues dans les bassins de stockage des lixiviats. Ces eaux sont traitées dans la station de traitement du site. Le dispositif d’étanchéité de l’alvéole en plastique est endommagé. Un audit est réalisé pour identifier les travaux devant être conduits. Un réseau de collecte du biogaz qui venait d’être installé au droit de l’alvéole impactée est également détérioré.

L’analyse des vidéos de surveillance permet de constater que le feu s’est déclenché sur un point localisé au niveau haut du massif de déchets, à un endroit où ceux-ci sont en contact direct avec le dispositif d’étanchéité. Selon l’exploitant, un échauffement spontané de matières plastiques lié aux fortes chaleurs serait à l’origine du sinistre. Le vent important a par ailleurs contribué à la propagation rapide des flammes.

Après le sinistre, l’exploitant prend les mesures suivantes :

  • reconstitution d’un stock de terre en bordure immédiate de la zone en exploitation
  • mise en place d’une diguette de séparation entre la partie de l’alvéole touchée par le départ de feu et la partie non impactée pour maintenir une continuité d’exploitation du site en sécurité
  • mise en place d’un cordon de terre de 50 cm d’épaisseur le long des flancs de toutes les alvéoles en exploitation afin de protéger les membranes du dispositif d’étanchéité de toute altération en cas de départ de feu
  • mise en place d’une surveillance humaine en continu de l’installation de stockage, y compris hors des horaires de fonctionnement. Les agents de permanence seront munis de dispositifs portatifs d’extinction.