Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Caractéristiques du silo :

  • produit stocké : poussières de bois
  • capacité : 300 m³
  • taux de remplissage : 29 %

Dans une usine de panneaux de bois, vers 10 h, des opérateurs ressentent une odeur de brûlé au niveau d’un silo de poussières de bois. Les pompiers sont appelés à 10h12 à la suite de la formation d’une auréole noire sur la paroi du silo. Dans les minutes suivantes, des canons à eau sont mis en place et le système de déluge externe est enclenché pour refroidir la cuve. La colonne sèche interne au silo complète le dispositif. L’ensemble des unités est sécurisé via l’arrêt des installations. Un périmètre de sécurité est mis en place.

Attention aux retours de flammes !

Jusqu’à 17 h, les équipes d’intervention vidangent le silo avec arrosage permanent interne et externe de la capacité. L’extraction des poussières se fait par la vis d’extraction en partie basse. En fin d’intervention, une trappe de visite est ouverte pour s’assurer de la vidange effective du silo et de la cohérence des niveaux indiqués par les sondes. A 18 h, 2 personnes qui poursuivent l’arrosage afin d’éviter la mise en suspension des poussières résiduelles sont victimes d’un retour de flammes. L’intervention des pompiers se termine à minuit.

L’accident nécessite l’arrêt de la ligne de production de panneaux de particules durant 36 h soit une perte d’exploitation évaluée à 60 000 euros. Le CHCST de l’entreprise demande à la suite de l’événement :

  • une communication sur les risques liés à la présence de poussières de bois à l’ensemble du personnel ;
  • une amélioration de la communication interne sur les événements afin que le niveau d’information soit identique sur l’ensemble du site.

La brûlure de 2 opérateurs lors d’un retour de flammes fait également l’objet d’une analyse par arbre des causes.