Pollution
Humain
Environnement
Economique

Evènements et intervention

Vers 14h45, dans une entreprise spécialisée dans la récupération de métaux, un feu se déclare sur une zone d’entreposage de ferrailles provenant de déchetteries (contenu des bennes à métaux) et de particuliers (cumulus, gazinières…).

Observant des fumées, les employés interviennent à l’aide d’extincteurs et d’une pelle hydraulique pour accéder au foyer situé au fond du tas. Ne pouvant maîtriser le sinistre, ils alertent les secours. Les pompiers déversent 6 000 l d’eau par minute. Ils retirent les déchets non impactés à l’aide d’une grue. Sous l’influence de l’intense chaleur de l’incendie, le métal entre en fusion (T° de fusion du fer : 1 500 °C).

Une épaisse fumée noire et toxique se répand dans le ciel, visible à plus de 30 km à la ronde. Un périmètre de sécurité est mis en place autour du site. Le maire organise l’évacuation de la population habitant sous le panache de fumée (400 personnes concernées). Une salle de la commune est mise à disposition. Le lendemain matin, de nouveaux prélèvements indiquent que les fumées ne sont plus toxiques. Les riverains regagnent leur domicile. Le feu est maîtrisé en début d’après-midi.

Conséquences et suites

Un pompier est blessé pendant l’intervention.

Le sinistre affecte 1 300 m² et un volume total de 8 000 m³. Les ferrailles brûlées sont triées et envoyées vers leurs débouchés habituels.

L’incendie s’est déroulé sur une surface non imperméabilisée. Sur les 7 000 m³ d’eau utilisés par les pompiers, seuls 80 m³ sont récupérés dans le bassin de décantation des eaux pluviales. Le reste est absorbé par le sol et nébulisé dans l’air. Une analyse des 4 piézomètres du site est réalisée afin d’évaluer l’impact sur les eaux souterraines. Des analyses sont également effectuées sur les sols et végétaux de la zone pour déterminer l’impact des retombées de fumées.

Analyse des causes

Parmi les métaux reçus sur le site, une partie est destinée au broyage dans des installations spécialisées (car contenant des éléments stériles et inflammables) et l’autre est destinée au cisaillage sur site (matière propre sans présence de stériles). Le feu s’est déclaré dans la partie contenant les matières destinées au broyage (200 m², soit 150 t) et s’est propagé aux tas adjacents contenant des matières inflammables en moindre proportion (1 100 m²).

Les températures sont caniculaires depuis plusieurs jours. Les composés métalliques surchauffés se sont probablement enflammés au contact des éléments inflammables (graisse, papier…) auxquels ils étaient mêlés.

Mesures prises

L’exploitant met en place les mesures suivantes :

  • limitation à 25 t du stockage de déchets à broyer
  • stockage des déchets sur une zone bétonnée à proximité des moyens de lutte contre l’incendie
  • réduction des dimensions des tas (longueur et hauteur)
  • espacement des tas de 2 m pour éviter les propagations.

Il envisage par ailleurs la mise en place d’un réseau incendie de 1ère intervention.