Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 6h30, un feu se déclare dans un silo à sciures de 7 000 m³ d’une entreprise de fabrication de panneaux de bois. Le système d’extinction automatique se déclenche. Les employés donnent l’alerte et interviennent. L’incendie est maîtrisé vers 7h30 puis le silo vidangé.

L’entreprise subit un arrêt de sa production au cours de la journée par manque de matière première. Les 600 m³ d’eaux d’extinction sont traitées dans la station de traitement du site puis rejetées dans la MORTAGNE.

Un échauffement dans un trieur à disque (bourrage à la sortie) serait à l’origine du départ de feu. Le trieur est situé en amont du convoyeur qui remplit le silo, il est destiné à ne laisser passer que la sciure et à rejeter les morceaux qui pourraient être dissimulés dans la sciure. Le scénario envisagé serait que le système d’extinction n’a pas réussi à éteindre complètement un morceau de bois chaud, qui a été transporté à l’intérieur du silo. A la suite de l’accident, l’exploitant envisage de renforcer le système de détection et d’extinction incendie de la zone concernée.