Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers midi, une fuite de fioul lourd est découverte dans la zone de stockage des hydrocarbures d’une centrale thermique. L’origine de la fuite se trouve sur une tuyauterie, en aval d’une pompe de transfert. Le fioul est projeté contre le mur d’une cuvette de rétention. Ceci provoque la brumisation du liquide. Dès sa détection, l’exploitant arrête la pompe de transfert. Il pose des barrages anti-pollution autour du site et appelle des équipes d’astreinte pour intervention. 10 m3 de fioul sont rejetés, mais restent à l’intérieur du site.

Les opérations de nettoyage et de récupération du fioul débute vers 14 h. La tuyauterie est réparée. L’exploitant excave 20 m3 de terres polluées.

La cause de la fuite est une rupture par fatigue d’un piquage sur la tuyauterie de transfert de fioul lourd. Cette rupture se localise à l’amont d’une vanne de sectionnement du piquage. Un montage inadapté du piquage (déport trop important) et les fortes vibrations subies par la tuyauterie ont induit une sollicitation en fatigue trop importante sur le piquage.

L’exploitant supprime les piquages inutiles sur son installation. Il réalise des modifications sur les cuvettes de rétention en vue de renforcer leur étanchéité. Il décide également d’effectuer les transferts pendant les heures ouvrables.