Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h30, l’installation de réfrigération d’un abattoir dysfonctionne. La température du fluide caloporteur passe de – 7 °C à – 13 °C. Vers 7h30, l’alarme incendie et l’alarme ammoniac se déclenchent. Un dégagement de fumée s’échappe de la salle des machines. Les pompiers, sur place vers 8 h, abattent la fumée par aspersion dans l’attente de l’intervention du frigoriste. Celui-ci arrive vers 9 h. Il isole la fuite d’ammoniac, répare le compresseur et remet en marche l’installation.

Sur les 140 contenus dans l’installation, 120 kg d’ammoniac sont rejetés à l’atmosphère. L’absence de réfrigération entraîne la perte d’une partie des marchandises stockées. Le reste des marchandises est stocké dans une chambre froide encore en fonctionnement. Il est contrôlé et requalifié.

La foudre pourrait être à l’origine de ce sinistre. Les contacts de commande du compresseur de l’installation de réfrigération sont retrouvés collés. Le compresseur a fonctionné en marche forcée pendant une partie de la nuit avant de lâcher. La casse des segments du piston a entraîné une fuite d’huile et une fuite d’ammoniac. Ce sont les vapeurs d’huile qui ont déclenché l’alarme incendie. L’alarme ammoniac a fonctionné comme attendu déclenchant l’aération du bâtiment et la coupure du réseau électrique. L’installation est expertisée par le frigoriste.