Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 17h30, un feu se déclare sur le site d’une installation de stockage des déchets suivie en post-exploitation à la suite d’une cessation d’activité. Les pompiers maîtrisent le sinistre après 2 h d’intervention. La surface brûlée est estimée à 3,5 ha, soit la quasi-totalité de la zone de stockage historique.

Dans le cadre du suivi post-exploitation du site, une campagne de mesures est prévue en septembre 2015 (programmation indépendante de l’incendie). Les campagnes d’analyses semestrielles permettent le suivi de la qualité des eaux superficielles, souterraine et des lixiviats. Un suivi géotechnique annuel et des relevés topographiques tous les 2 ans sont également réalisés. La campagne de septembre 2015 a pour but d’identifier les impacts éventuels de l’incendie sur le site (contamination des eaux, altération du géotextile ou de la stabilité géotechnique du site).

L’origine du départ de feu est inconnue. Le site avait été fauché au début de l’été, qui a été marqué par de fortes chaleurs et une faible pluviométrie. L’accident révèle qu’il est nécessaire de continuer à faucher régulièrement, en particulier avant la saison chaude, pour limiter le risque d’incendie.