Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 18h15 dans un entrepôt de 2 000 m² d’une entreprise de négoce et de reconditionnement de produits chimiques. Du sulfate de soude, de la lessive, de l’amidon, des résines et de l’acide acétique constituent le stock. Un important panache de fumée noire se dégage.

Sept habitants d’une maison proche sont évacués. La circulation est interrompue. Les pompiers, équipés d’ARI, procèdent au noyage massif du bâtiment à l’aide de 5 lances. Ils suspectent une pollution du sol et des eaux due au drainage des produits chimiques par les eaux d’extinction qui se déversent dans les 4 puits perdus du site. Cinq citernes contenant chacune 1 m³ d’acide acétique stockées en extérieur sont percées sur le dessus par des projectiles incandescents. Le lendemain, le toit du bâtiment menace de s’effondrer, compliquant l’intervention des secours pour éteindre les foyers résiduels. Décision est prise de démolir le bâtiment, mais aucune société de démolition n’est disponible en ce jour férié (fête nationale).

L’intervention des secours se termine le 15/07 à 16 h. Les citernes d’acide sont dépotées par une entreprise extérieure. Deux pompiers sont victimes de coups de chaud pendant l’intervention. Une société spécialisée pompe les eaux d’extinction polluées dans les puits perdus. Le bâtiment est détruit dans les 10 jours suivants. La partie administrative est épargnée et 18 employés sont en chômage technique.