Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 8h40, dans une installation de stockage de déchets non dangereux, un feu se déclare dans une alvéole de déchets ménagers en exploitation, sur 500 m² et sur 4 m de profondeur. Un important dégagement de fumée est visible. L’incendie est repéré par un employé et signalé en parallèle par la vidéosurveillance du casier auquel appartient l’alvéole impactée. Les pompiers éteignent l’incendie vers 11h45. Pour l’extinction, ils n’ont pas pu recourir au stock de terre prévu à cet effet à proximité du casier car aucun engin n’était disponible.

La géomembrane constituant la barrière active de la digue séparant le casier impacté du casier voisin est calcinée sur 100 m². Un tuyau de raccord des lixiviats provenant du puits du casier impacté doit être réparé.

Lors de l’incendie, les déchets frais n’avaient pas fait l’objet d’un recouvrement tel qu’exigé par l’arrêté d’exploitation. En raison d’une panne d’un engin de broyage, le site connait un problème de disponibilité de matériaux de recouvrement alors qu’il est censé disposer à tout moment d’un stock de 1 000 m³.

L’exploitant prend des mesures immédiates pour couvrir la zone de stockage en exploitation.