Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une coulée boueuse de couleur orange de plusieurs dizaines de mètres cubes affecte une propriété et une portion de la N86 sur une distance estimée à plus de 500 m. Seul l’extérieur de l’habitation (terrasses, piscine, jardin) est impacté par la boue qui atteint en cet endroit une largeur de 25 m et une épaisseur de 2 m.

Ce désordre est situé sur l’emprise de l’ancienne exploitation minière de pyrite. Cette coulée est le résultat du débourrage d’une galerie consécutive à une montée en charge des eaux et des boues à l’intérieur de celle-ci. Ce sont ces accumulations qui ont été emportées lors de la rupture de l’embâcle formé par les remblais de fermeture de la galerie.

Il est vraisemblable que la très forte pluviométrie observée les semaines précédentes ait mis en charge de façon exceptionnelle les réservoirs (minier et dolomitique) et un effet de chasse a eu lieu par la galerie. La rupture de l’embâcle a pu être favorisée par un effet piston causé par des mouvements de terrain à l’intérieur des travaux miniers souterrains et/ou au sein de l’édifice.