Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8h20, dans une société de collecte de déchets métalliques, un feu se déclare dans un casier contenant 100 t de tournures de fonte vraisemblablement enduites de résidus d’huile de coupe. Constatant un dégagement de fumées, l’exploitant appelle les secours. Les pompiers arrosent le tas pour éviter une propagation aux tas de ferrailles stockées à proximité. Les employés procèdent à l’étalement du tas à l’aide d’une grue pour favoriser son refroidissement. L’espace disponible est limité et contraint les possibilités d’étalement. L’intervention se termine à 18 h. Des rondes de surveillance sont effectuées jusqu’au lendemain matin.

Les eaux d’extinction sont collectées dans le séparateur d’hydrocarbures dont la vanne d’isolement est fermée. Les déchets de fonte sont évacués après refroidissement.

Les résidus d’usinage des métaux sont facilement sujets à un auto-échauffement en raison des lubrifiants dont ils sont imprégnés. La chaleur régnant le jour de l’accident a contribué à cet échauffement. L’inspection des installations classées relève plusieurs non-conformités dans la gestion du site :

  • Présence de déchets non prévus dans l’arrêté d’autorisation (déchets de bois, déchets combustibles en mélange… qui ne proviennent pas des opérations de traitement des métaux)
  • Engorgement du site en tournures de fonte, métaux ferreux et non-ferreux avec dépassement des hauteurs réglementaires de stockage. Selon l’exploitant, les tournures se sont accumulées sur site car la filière de recyclage à laquelle elles sont destinées n’est pas encore opérationnelle. Quant aux autres métaux, la situation résulterait de pannes prolongées de plusieurs équipements (cisaille, broyeur) et de difficultés à expédier les déchets en raison d’une pénurie de camions et wagons.

L’inspection demande à l’exploitant de renforcer ses rondes de sécurité pendant les périodes de forte chaleur. Les tournures doivent par ailleurs être stockées en bennes plutôt qu’en casiers, avec contact direct avec le sol, pour éviter la contamination des eaux rejetées dans le réseau public d’eaux pluviales.