Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 4h30, dans une société de collecte de déchets métalliques et de dépollution de véhicules hors d’usage, un feu se déclare au niveau de stockages extérieurs de résidus de broyage automobile composés de plastiques et de métaux non ferreux (RBA lourds). L’alerte est donnée par un tiers. A leur arrivée, les pompiers ne disposent pas du bon code pour le portail et doivent le forcer. Des employés aident les secours en évacuant une partie des déchets non atteints par les flammes. Un obturateur est placé sur la sortie du séparateur d’hydrocarbures pour éviter tout écoulement des eaux d’extinction dans l’environnement. L’incendie est éteint vers 7 h. Les pompiers restent sur les lieux jusqu’à 11h30.

25 t de RBA lourds ont brûlé. Les métaux non-ferreux présents dans les déchets incendiés sont traités par une installation de tri post-broyage.

Selon l’exploitant, le sinistre s’est déclaré en raison de la présence de métaux non-ferreux à température élevée au sein des résidus de broyage lourds. Ces résidus avaient été ajoutés au stock la veille. La période de fortes chaleurs a été un facteur aggravant.

La télé-surveillance présente sur site n’a pas été efficace car la société n’a pas prévenu l’exploitant.