Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 5h30, un dimanche, un feu se déclare dans un bâtiment de 600 m² d’une société de tri, transit et regroupement de déchets non dangereux. Les flammes concernent 200 m² de papiers, cartons et caoutchouc. La détection incendie se déclenche et la société de surveillance donne l’alerte.

Les 70 pompiers sont confrontés à un problème d’alimentation en eau à la suite de l’arrêt des pompes du site. L’incendie est circonscrit à 8h30. Les derniers foyers sont éteints à 16 h. Des rondes sont effectuées pour prévenir toute reprise du feu. L’activité de l’entreprise se poursuit sans chômage technique.

L’inspection se rend sur place et constate que les pratiques d’exploitation n’étaient pas conformes à l’arrêté d’autorisation. Des déchets non triés reçus sur site sont déversés directement sur le sol, à l’extérieur du bâtiment de tri. L’exploitant est mis en demeure de respecter les prescriptions de son arrêté et notamment :

  • la réalisation des opérations de tri et de stockage de déchets non triés uniquement à l’intérieur du bâtiment prévu à cet effet
  • la mise en place d’une détection intrusion en dehors des heures d’exploitation du site.