Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 1 h, un feu se déclare dans un casier en exploitation d’une installation de stockage de déchets non dangereux. L’alerte est donnée par un automobiliste. Les pompiers et le personnel d’astreinte se rendent sur site. Le feu est éteint vers 2 h puis les déchets brûlés sont recouverts de terre. L’intervention s’achève à 4 h. Une surveillance accrue est maintenue les jours suivants (rondes les soirs et week-ends).

Les déchets ont brûlé sur 800 m². Il n’y a pas eu d’atteinte à l’étanchéité du casier. L’exploitation reprend normalement à 7 h.

Le départ de feu a eu lieu dans une zone du casier constituée de déchets frais en attente de recouvrement par de la terre. Plusieurs hypothèses sont envisagées pour expliquer l’origine du sinistre : la combustion lente de déchets apportés le jour même, l’auto-combustion d’un déchet suite à une fermentation ou un effet loupe ayant enflammé les déchets.

L’exploitant prend les mesures suivantes:

  •  rehaussement de la caméra thermique
  •  augmentation de la fréquence des rondes de surveillance
  •  renforcement du stock de terre disponible et positionnement d’une partie du stock près du casier
  •  vigilance sur le maintien à un niveau suffisant du remplissage des bassins d’eaux pluviales utilisés lors d’une l’extinction
  •  liaison du dispositif de vidéo détection thermique à une alerte par SMS pour le personnel d’astreinte
  •  formation du personnel par rapport aux modifications entreprises et aux consignes en cas incendie.