Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 16 h, dans un bâtiment de 2 000 m² d’un centre de tri, un feu se déclare sur un stock de 350 m³ de déchets des activités économiques à trier (papiers, cartons, bois, matières plastiques…) et de refus de tri. Une importante fumée se dégage. Un voisin appelle les pompiers.

Ceux-ci protègent les batteries équipant une pelle électrique située à proximité immédiate du feu. Ils rencontrent des difficultés à progresser dans le site du fait de son encombrement. Ils sont par ailleurs contraints d’aller chercher de l’eau à plus de 400 m du fait des débits insuffisants des poteaux incendie proches.

Les pompiers maîtrisent l’incendie vers 20 h. Le lendemain, les déchets sont étalés à l’aide d’engins de chantier et arrosés. Le site est surveillé et des foyers résiduels sont éteints jusqu’au 09/06. Les déchets détruits par l’incendie sont envoyés vers une installation de stockage.

Les eaux d’extinction sont confinées. L’un des pompiers est victime d’un coup de chaleur au cours de l’intervention. Le personnel d’un refuge voisin, incommodé par les fumées, est évacué.

Dans l’attente d’une expertise sur la tenue des structures, l’activité ne reprend pas dans le bâtiment.

Selon l’exploitant, les fortes chaleurs serait à l’origine de l’incendie : le feu aurait pris par “effet loupe” sur le verre contenu dans les bennes de déchets à trier.