Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 4h45, un feu se déclare de façon accidentelle dans la fosse de réception de déchets d’un centre d’incinération d’ordures ménagères. Les flammes se propagent à la zone de déchargement des déchets. Le feu concerne 2 000 m². Le sinistre émet une importante fumée noire. Les 70 pompiers circonscrivent l’incendie à 7h45 à l’aide de 9 lances à eau dont 2 sur échelle.

Les 4 000 m³ de déchets qui étaient présents dans la fosse et sur le quai de déchargement sont évacués la semaine suivante. Ils sont envoyés en enfouissement ou en incinération dans les départements voisins. La fosse et la structure du hall de déchargement étant endommagés, le site est mis à l’arrêt. Le centre de tri attenant n’a pas été touché. Les travaux de remise en état sont prévus pour au moins 3 mois (hors procédure d’expertise des assureurs et appels d’offres).

La chaudière de l’incinérateur avait connu des arrêts répétés au cours des mois précédents. Ceci avait entrainé des périodes d’indisponibilité de l’incinérateur et conduit indirectement à une accumulation anormale de déchets dans la fosse. L’exploitant doit analyser les causes et remédier à la forte dégradation des tubes de parcours des fumées de la chaudière. Le brassage des déchets dans la fosse très remplie était par ailleurs insuffisant.