Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un camion est en cours de chargement sous une trémie d’amidon dans une usine de produits amylacés vers 9 h. A 9h20, le chauffeur signale un épandage d’amidon au sol. Mis en suspension dans l’air par sa chute depuis la trémie, l’amidon se dépose hors du site, dans les rues voisines. Les équipes internes de secours établissent des rideaux d’eau pour limiter l’impact du nuage d’amidon et obturent le réseau d’évacuation des eaux pour éviter une pollution de la DEULE. Les intervenants dans la zone d’épandage doivent porter des ARI. L’accès difficile à la fuite est à une hauteur de 3 m. Le camion est évacué pour éviter tout contact entre l’amidon et ses parties chaudes. La fuite est arrêtée en 2 h.

La zone est nettoyée dans l’après-midi. Les eaux contenant de l’amidon sont traitées dans la station du site. Une société de nettoyage est mandatée par l’exploitant pour nettoyer les rues impactées par les retombées de poussières. L’exploitant prend également en charge le nettoyage des véhicules des riverains.

L’usure de la bande d’étanchéité entre la trémie et le fond vibrant est à l’origine de l’incident. L’exploitant contrôle les vibreurs de la trémie et les installations du site possédant des bandes d’étanchéité similaires. La maintenance est également renforcée.