Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 10h20, dans une installation de traitement des déchets dangereux, un feu se déclare au niveau d’un broyeur de produits finis alcooliques. L’incendie implique l’éthanol contenu dans les bouteilles de parfum de trois palettes en cours de broyage, soit une quantité totale d’alcool de 144 kg.

Une alarme se déclenche en salle de contrôle. Le personnel administratif est évacué. Le personnel d’exploitation intervient à l’aide de RIA, en complément du système d’extinction du broyeur qui s’est déclenché automatiquement.

Lors de leur arrivée sur place, les pompiers constatent l’extinction de l’incendie. Ils vident le broyeur et utilisent une caméra thermique pour s’assurer de l’absence de point chaud. Le bâtiment est ventilé grâce aux trappes de désenfumage.

L’incendie s’est limité au broyeur et à la vis sans fin. 3,5 m³ d’eaux d’extinction sont confinées dans le bassin de rétention. Les déchets pris dans l’incendie du broyeur sont expédiés pour traitement vers un incinérateur.

L’incendie est survenu pendant le broyage de coffrets contenant des flacons de parfums et des tubes de produits cosmétiques (soins parfumés). La réaction provient d’un échauffement dans le broyeur du fait de la viscosité importante des produits cosmétiques. Une étincelle a été générée et la présence d’alcool a favorisé le départ de feu.

Ce risque avait été identifié dans l’analyse des risques. Il n’est cependant pas possible pour l’exploitant de trier le contenu des coffrets en raison de l’exigence de destruction complète des produits finis de la part des clients.

Pour limiter au maximum les conséquences d’un incendie en cas de départ de feu, l’exploitant améliore son système d’extinction automatique en zone broyeur. Le système d’extinction « à double détection de flamme » enverra de l’eau et de la mousse dès la détection d’une flamme. La fosse à déchets, la trémie du broyeur, la vis sans fin et les bennes seront équipées de buses permettant un arrosage à fort débit. Cette protection vient en complément au système de RIA existant.