Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 7h45, des fumées blanches s’échappent d’un silo contenant 6 m³ de poussières de ponçage dans une usine de fabrication de panneaux stratifiés et agglomérés. Le personnel présent est confiné dans l’entreprise (100 personnes) et l’autre partie (50 personnes) regroupée dans l’entrée par mesure de sécurité. Le POI est déclenché pendant 2 h. Un périmètre de sécurité de 50 m est mis en place. Les énergies sont coupées. Le silo concerné longeant la voie ferrée, la société ferroviaire est prévenue.

Après avoir analysé les lieux, les pompiers constatent un départ de combustion dans le silo tampon contenant de la sciure de bois. Une accumulation de poussières sur un capot moteur électrique en partie basse du silo de sciure est à l’origine du sinistre. Il n’y a eu ni incendie, ni explosion. L’intervention prend fin vers 9h30 et le travail reprend.

En poursuivant leurs rondes d’inspection sur place, vers 9h45, les pompiers découvrent d’autres fumées suspectes sur un deuxième silo de l’usine. Une vidange et un refroidissement permettent l’extinction des 2 silos.

L’origine de la première combustion serait liée à un phénomène d’auto-combustion de poussières sur une zone chaude du moteur à l’intérieur du silo.