Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 10 h, un four de réchauffage d’aluminium se perce peu de temps après son remplissage dans une usine d’équipements automobiles. L’aluminium brulant se répand dans la fosse de rétention qui contient de l’huile et s’enflamme. Une épaisse fumée se dégage. Les employés éteignent le feu 30 min plus tard à l’aide de sable. Les secours s’assurent de l’extinction et ventilent le bâtiment. Une machine de coulée est endommagée.

Les causes du percement du four proviennent du non-suivi des préconisations de la maintenance préventive qui prévoit un changement de creuset tous les 6 mois. L’usure du creuset a également pu être accélérée par le refroidissement du four pendant le week-end sans que le technicien d’astreinte n’intervienne du fait du non fonctionnement du report d’alarme sur le refroidissement de l’équipement. Par ailleurs, la fosse de rétention ne contenait plus les bacs de sable prévus pour récupérer l’aluminium en cas de percement de four. Ces bacs enlevés lors d’un chantier survenu deux ans plus tôt dans la fosse n’avaient pas été replacés par l’entreprise sous-traitante faute de place pour le faire. Aucune réception de chantier n’avait été faite. Une procédure de réception de chantier a pourtant été mise en place en 2013. L’inflammation de l’aluminium dans la fosse a été possible du fait de la présence d’huile provenant d’une coquilleuse qui n’était plus utilisée et donc plus entretenue.

Quelques actions ont été mises en place par l’exploitant. Un bac de rétention a été installé dans la fosse et un état des lieux des creusets à changer a été réalisé.