Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 6h20, un feu se déclare au niveau du moteur d’un transporteur à bande d’un silo. L’installation est composée de 16 cellules de stockage contenant 1 600 t d’orge chacune. Le POI est déclenché. L’incendie se propage au filtre du système d’aspiration des poussières. Des fumées sont détectées dans plusieurs cellules de stockage. Les pompiers arrosent la partie supérieure du dépoussiéreur avec une lance et isolent le filtre en démontant le dépoussiéreur. De la mousse est injectée en partie supérieure des cellules douteuses, puis celles-ci sont vidangées. Les eaux d’extinction sont canalisées dans un bassin de rétention interne. L’incendie est éteint vers 13h15.

Les dégâts matériels sont importants : le transporteur à bande, le moteur du transporteur, le filtre et les tuyauteries du système d’aspiration de poussières, le réseau électrique. Le montant de ces dégâts s’élève à 400 k€. Ce montant ne prend pas en compte la perte d’exploitation liée à l’arrêt de l’utilisation d’une des cellules ayant pour vocation l’alimentation de la malterie voisine.

L’incendie s’est déclenché à l’issu d’un arrêt du transporteur à bande lors d’une opération de transilage de céréales d’une cellule à l’autre. Le système d’aspiration présent au niveau du transporteur à bande a fonctionné encore pendant 20 minutes après cet arrêt. Le temps correspond à la temporisation de l’asservissement. L’arrêt du système de manutention génère un échauffement des poussières présentes au niveau du moteur du tambour d’entrainement du transporteur. L’aspiration attise ensuite le sinistre et permet le transfert de particules incandescentes vers le filtre et vers des cellules de stockage voisines. Il s’avère que l’empoussièrement du moteur et des tuyauteries du système d’aspiration était excessif. Les contrôles du bon fonctionnement du système d’aspiration et son nettoyage n’étaient pas rigoureux.

Les inspecteurs des installations classées se rendent sur site le jour du sinistre. Sur leurs recommandations, un arrêté préfectoral impose l’arrêt des installations jusqu’à la remise en service du système d’aspiration.

A la suite de cet accident, l’exploitant prévoit de remplacer le système de manutention des grains par deux transporteurs à chaînes capotés et aspirés. Ce dispositif devrait être moins générateur de poussières. Le dispositif d’aspiration de poussière sera revu et le filtre changé. Les contrôles du bon fonctionnement du système d’aspiration seront renforcés et le personnel sensibilisé à l’importance de ces contrôles et à l’importance de la réalisation du nettoyage des installations.