Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Au retour d’un week-end, le technicien en charge de la station de traitement physico-chimique d’une usine de fabrication de batteries au plomb constate l’arrêt de la station et des dépassements des concentrations de plomb dans les effluents. Il constate également un défaut de pH en entrée station, une couleur verdâtre en entrée du bassin tampon et la présence de mousse importante dans la cuve à chaux de la station. Il redémarre la station pour éviter un débordement du bassin tampon en tentant de rétablir le pH de l’effluent.

Le pH basique en entrée de station est consécutif à l’emploi d’un détergent basique non dilué utilisé dans le cadre d’une opération de nettoyage des sols en fin de poste. Ces eaux de lavage basiques ont été envoyées à la station de traitement des eaux. Compte tenu de la faible quantité d’eaux acides envoyée en fin de poste à la station, les effluents basiques n’ont pas pu être neutralisés. La présence de mousse dans la cuve à chaux a bloqué l’opération de floculation et généré une quantité importante de matières en suspension chargées en plomb. Ces effluents se sont ensuite retrouvés dans le réseau communal.

Suite à cet accident, l’exploitant s’équipe de stock d’acide sulfurique pour neutraliser ses effluents en cas d’incident similaire. Il procède au curage et à la vidange de la cuve à eau de la presse à boue et du bassin de décantation. Il met en place une procédure de traitement des variations de pH avec des produits anti-mousse.