Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare au niveau de la nouvelle chaufferie biomasse d’une usine de plâtre et matériel d’isolation. Le big-bag qui récupère les cendres sous l’électrofiltre de la chaufferie s’enflamme vers 21h30. La fumée sortant des grilles d’aération déclenche l’appel des secours. Le personnel de l’entreprise est sur place mais le numéro d’astreinte de la société gérant la chaufferie ne fonctionne pas. Arrivés sur les lieux, les pompiers éteignent l’incendie après coupure électrique du réseau par le service de l’électricité. Le big-bag ainsi que des câbles électriques ont brûlé, l’électrofiltre est partiellement détruit. La chaufferie biomasse est hors service pour un minimum de 2 semaines. En l’absence de production de vapeur, l’entreprise ainsi que sa voisine, réduisent leur activité de 30 % et utilisent leurs stocks. La chaufferie devrait pouvoir redémarrer avec un niveau de pollution de poussières plus élevé, en by-passant l’électrofiltre. L’analyse effectuée sur ce dernier permet de savoir s’il est réparable.

Aucune détection n’était présente sur cet équipement. Les hypothèses évoquées concernant l’origine du sinistre seraient une réaction chimique ou une cendre incandescente dans le big-bag.

L’exploitant étudie plusieurs pistes d’amélioration : ajout d’une détection sur l’équipement, d’une extinction automatique, modification de l’installation, visite de formation/information des pompiers. La société qui gère la chaufferie biomasse et son sous-traitant doivent corriger le dysfonctionnement du système d’alerte.