Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 7h50, un feu se déclare dans la fosse à ordures ménagères d’une usine d’incinération. Alors que 2 bennes d’incinérables en provenance de déchetteries viennent d’être vidées dans la fosse, le pontier aperçoit de la fumée s’échappant des déchets. Il appelle son responsable qui met en service le canon incendie de la fosse. La fumée étant intense, il ne distingue pas le jet du canon et ne se rend pas compte que celui-ci est mal dirigé. Ceci ne permet pas une maîtrise rapide du sinistre. Dans une atmosphère fortement enfumée, les employés attaquent le feu avec des RIA. Ils mettent en sécurité les fours et le grappin et ouvrent les trappes de désenfumage.

Plusieurs petites explosions se font entendre. Face à l’apparition de flammes dans la fosse, les pompiers sont appelés en renfort. Ceux-ci ouvrent les skydoms du quai de déchargement, ne faisant pas partie du dispositif de désenfumage, afin d’augmenter l’évacuation des fumées de la fosse. L’incendie est maîtrisé à 8h30.

Les déchets impliqués dans l’incendie sont introduits dans les fours à l’aide des grappins afin d’y être éliminés. Pendant cette manœuvre, les grappins sont arrosés par les pompiers pour éviter toute reprise du feu.

Le vidage des camions de déchets dans la fosse et le fonctionnement du site reprennent normalement à 11h45.

L’exploitant met en place les mesures suivantes :

  •  ajout de trappes de désenfumage au niveau de la fosse (intégration des skydoms au dispositif de désenfumage)
  •  modification de l’orientation par défaut du canon incendie (orientation vers le fond de la fosse), mise en place d’un contrôle de la bonne position du canon incendie lors des rondes
  •  formation du personnel au maniement du canon incendie
  •  programmation d’un exercice avec les pompiers et réunion commune sur les leçons à tirer de l’événement.

Un départ de feu dans la fosse avait déjà eu lieu quelques jours auparavant (ARIA 46588).