Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 3h30, un feu se déclare dans la fosse à ordures ménagères d’une usine d’incinération. Les membres de l’équipe de quart, qui gerbent la fosse avec 2 ponts roulants, observent une fumée épaisse et des flammes s’échappant des déchets. Ils mettent en service le canon incendie de la fosse et attaquent le feu à l’aide d’un RIA. Ils mettent les ponts roulants en sécurité, vident les trémies et ferment les clapets de trémie des 2 fours. Ils ouvrent les trappes de désenfumage et appellent les pompiers. Une trentaine de pompiers maîtrise l’incendie à 4h45. La zone du départ de feu reste sous surveillance pendant 24 h.

A 5 h, les fours sont remis en service pour éliminer les déchets provenant de la zone de départ de feu. Afin d’incinérer prioritairement les ordures ménagères présentes dans la fosse au moment de l’incendie, les apports de déchets par gros porteurs sont interrompus pendant 2 jours.

A 11 h, l’événement est clos et le fonctionnement de l’installation reprend normalement.

Au cours de l’intervention, le canon incendie s’est arrêté et remis en service de manière inexpliquée. L’exploitant effectue une expertise de cet équipement pour identifier les causes du dysfonctionnement.

Un nouveau départ de feu dans la fosse se produit quelques jours plus tard (ARIA 46589).