Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 15h30, des gaz de haut-fourneaux sont rejetés à l’atmosphère par bouffées suite à un sur-remplissage du gazomètre dans une usine sidérurgique. Le vent pousse ces gaz vers une autre installation obligeant le personnel à se confiner. La concentration en monoxyde de carbone mesurée est de 800 ppm. Le vent permet une dilution du gaz toxique et le personnel reprend le contrôle de la situation en rétablissant le fonctionnement des installations en mode manuel.

Lors d’une opération de maintenance, les opérateurs pensant couper uniquement l’alimentation de l’automate de régulation, coupent également l’alimentation de l’automate de sécurité. La perte des mesures de niveau (à sécurité positive) entraîne l’arrêt automatique des chaudières de la centrale électrique fonctionnant avec le gaz des haut-fourneaux. Ces gaz sont dirigés vers le gazomètre, ce qui entraîne un sur-remplissage. Le gazomètre évacue alors le gaz par bouffée au niveau des gardes hydrauliques.

Une mauvaise analyse des schémas électriques est à l’origine de cet incident. L’exploitant renforce la formation de ses opérateurs et met en place un mode opératoire devant être signé par tous les acteurs dont le responsable d’exploitation.