Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 3 h, une odeur de brûlé est décelée à proximité du filtre à manche lors d’un contrôle avant redémarrage des installations dans une fonderie. Les contrôles mettent en évidence du monoxyde de carbone et une augmentation de température dans les caissons des filtres à manches. Après inspection, le personnel découvre un incendie au niveau de la vis d’évacuation du charbon pulvérisé présent dans ces caissons. Vers 5 h, les opérateurs procèdent à l’inertage à l’azote pendant que les pompiers internes refroidissent l’installation.

L’accident génère une perte de production de 24 h. Il est dû à une accumulation importante puis un auto-échauffement de charbon pulvérisé dans les caissons du dépoussiéreur. Cette accumulation provient du remplacement des filtres à manche sans nettoyage des caissons. L’incendie a couvé plusieurs heures avant de se déclarer.

L’exploitant modifie ses pratiques en rendant obligatoire le nettoyage des caissons après le remplacement des filtres à manche. Un contrôle de cette opération est mis en œuvre et les équipes de maintenance sont informées de ce changement de pratiques. L’exploitant ne précise pas si des procédures ou consignes ont été modifiées en conséquences.