Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers minuit dans une usine métallurgique, le sertissage d’un flexible hydraulique haute pression (200 bar) d’une presse se rompt provoquant un nuage d’aérosol d’huile sur un outillage chaud (450 °C). L’huile pulvérisée s’enflamme immédiatement et crée une boule de feu avec des flammes de 8 m de haut à l’origine d’un incendie. La chaleur dégagée déclenche en 5 secondes le système d’extinction automatique au-dessus de la presse. Les employés arrêtent les énergies et actionnent la sirène d’évacuation générale. La boule de feu est éteinte mais l’incendie s’est propagé en toiture consumant les dépôts de gras et de poussières présents sur la charpente métallique et dans les trappes de ventilation qui se trouvent au-dessus des têtes sprinkler. Le cadre de service appelle les pompiers. Pendant ce temps, des opérateurs maîtrisent le sinistre avec un extincteur. Les fumées se dissipent.

L’incendie endommage un palan et déforme les rails d’alimentation des ponts roulants. Trois postes de travail sont arrêtés. Les sprinkler utilisent 6 000 l d’eau d’extinction. Celle-ci s’écoule dans la rétention de la presse. Elle est ensuite pompée et stockée dans la cuve de stockage d’eaux souillées.

La cause de la rupture du flexible est liée à un défaut de conception du sertissage du flexible. De plus, aucune mesure de protection contre les projections d’huile n’était prévue. Le risque de rupture du sertissage sur ce type de flexible n’avait pas été identifié.

L’exploitant met en place une tôle de protection entre le flexible et la filière chaude ainsi qu’ une gaine de protection autour des flexibles. Une analyse est faite avec le fournisseur de flexible pour comprendre l’origine de la rupture. Les consignes d’intervention en cas d’incendie sont complétées avec un plan positionnant les vannes d’arrêt sprinkler.