Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 22 h, un feu se déclare au niveau d’un bureau se trouvant dans l’atelier de maintenance d’une coopérative agricole.

Une heure plus tard, la détection incendie avertit par téléphone le responsable de site qui se rend sur place et constate le développement important du sinistre. Il appelle les pompiers et commence à arroser les flammes avec un robinet d’incendie armé (RIA). Les pompiers mettent 6 h pour maîtriser l’incendie.

Les conséquences matérielles et économiques sont très importantes. L’atelier de maintenance est détruit ainsi que les compresseurs, divers matériels et ouvrages. Trois cellules de stockages de drèches de maïs, de tourteaux de tournesol hypro et de germes de maïs sont détruites. Cette perte de production s’élève à 106 t de matières qui sont envoyées en méthanisation. L’usine est arrêtée 4 jours. Le personnel est mobilisé pour les opérations de maintenance et la remise en service du site. L’incendie s’est déclaré en dehors des horaires de fonctionnement de la coopérative. Le foyer de l’incendie se situe sous un bureau à proximité de l’unité centrale d’un ordinateur. Un dysfonctionnement électrique au niveau de l’ordinateur est envisagé mais une expertise est toujours en cours.

L’exploitant prévoit d’éloigner l’atelier de maintenance du reste de l’usine. Il prévoit de remplacer certains matériaux par des matériaux résistants au feu. Il prévoit également de séparer l’atelier maintenance du local compresseur. L’exploitant ne précise pas si le maillage des détecteurs incendie sera renforcé.