Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de chlorochimie, une vidange de la rétention d’un réservoir de 200 m³ de chlorure ferrique dans un GRV vide est en cours pour changer une vanne fuyarde du réservoir. Le réservoir gonfle et déborde 20 s après le début de la vidange. Des vapeurs de chlore se dégagent et incommodent les 3 employés se trouvant dans un rayon de 10 m sous le vent (irritation des voies respiratoires et des yeux). Ceux-ci sont examinés à l’infirmerie avant de reprendre le travail.

Le GRV vide utilisé, récupéré dans un local de stockage de chlorure ferrique solide, avait contenu de la javel qui a réagi violemment avec le chlorure ferrique dilué pour dégager du chlore gazeux dans des concentrations estimées entre 5 et 10 ppm (détection de 1,8 ppm par les capteurs de Cl2 situés à 60 m).

L’exploitant met en place un système d’identification des réservoirs utilisés sur le site (code couleur) et une procédure de gestion des GRV pouvant être réemployés, fait stocker sous clefs les conteneurs usagés susceptibles de réemploi et mettre en destruction ceux non conformes. Une sensibilisation du personnel à l’utilisation des conteneurs et aux risques des mélanges incompatibles est mise en place (flash sécurité, formation annuelle etc.)