Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 14h10, dans un centre de valorisation énergétique des déchets, un départ de feu se produit dans la zone de réception des encombrants située à l’extérieur des bâtiments. Le feu couvant avec dégagement de fumées est repéré par le chef de quart grâce à une caméra 360°. Le départ de feu a eu lieu dans la case de la zone de réception dédiée aux refus de tri, destinés à une élimination en centre de stockage des déchets. L’incendie reste limité à cette case grâce à des murs en béton qui la séparent des cases voisines (case “tout venant” et case “gravats”).

Le chef de quart donne l’alerte. Les pompiers arrosent la zone. L’intervention se termine à 18 h.

L’incendie conduit à des dégâts évalués à moins de 1 000 € (2 projecteurs halogènes et un filet de rétention des envols détruits). Les eaux d’extinction sont récupérées dans la rétention du site. Elles sont envoyées vers le milieu naturel si les résultats des analyses sont favorables.

Une inspection est réalisée sur site 4 jours plus tard.

L’exploitant suppose que l’incendie a pour origine le déclenchement d’une cartouche de fumigène usagé, contenu parmi les déchets stockés dans la case.

La présence de murs séparatifs en béton entre les cases et la surveillance de la zone de réception par caméra ont constitué des éléments favorables à la maîtrise rapide de l’événement.