Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8h35, dans un centre de traitement de déchets dangereux, un incident se produit lors du dépotage d’un camion-citerne contenant des REFIOM (Résidus d’Épuration des Fumées d’Incinération) bicarbonate en provenance d’une usine d’incinération.

La commande déportée à l’arrière du véhicule permettant l’arrêt du levage ne fonctionne pas. Le chauffeur du camion doit se rendre au niveau de la commande principale, située à l’avant du camion, pour effectuer la manœuvre. Pendant ce temps, la citerne continue de se lever, conduisant le dispositif de fixation des flexibles à toucher le sol. Celui-ci se rompt. La citerne étant sous pression pour le dépotage dans les silos du centre de traitement, 1 200 kg de produit se répandent au sol. En raison de sa volatilité importante, une quantité estimée à 50 kg est mise en suspension dans l’air.

Les employés du site humidifient le produit et l’alourdissent avec des lances à eau. Rendu pelletable, il est récupéré et pris en charge par la filière de traitement “déchets pâteux”.

Le nettoyage de la voirie est finalisé à l’aide d’une balayeuse. L’intervention est terminée à 14h30.

Les eaux d’arrosage sont canalisées par les réseaux de lixiviats de l’usine. Pour éviter tout risque de transfert aux eaux pluviales, une société spécialisée intervient pour nettoyer les différents décanteurs et curer le réseau pluvial. Des prélèvements d’eau effectués dans les différents bassins du site permettent de s’assurer de l’absence d’impact sur les eaux.

Des dépôts sont localisés jusqu’à une vingtaine de mètres du camion, sur une surface entièrement imperméabilisée. Aucun dépôt de produit n’est observé sur la végétation environnante.

Les habitations situées dans la direction de déplacement du nuage de poussières ne sont pas atteintes en raison de leur distance par rapport à la source et de leur niveau topographique à une cote très inférieure à celle du site.

L’incident a été provoqué par un dysfonctionnement ponctuel de la commande électrique déportée à l’arrière du véhicule. Après l’événement, des tests montrent que cette commande fonctionne de nouveau. Tous les contrôles réglementaires du véhicule étaient à jour.

L’exploitant du centre de traitement met en place les mesures suivantes :

  • intégration dans le protocole de sécurité d’un test systématique de la commande déportée dès le début du levage des citernes
  • intégration d’un test de la commande déportée dans la check-list des contrôles réalisés par les transporteurs.